Tangentielle Ouest (train Cergy-Versailles) :

De quoi s'agit-il ?

C'est un projet de mise en service d'un tram-train entre Saint-Cyr l'Ecole et Achères. L'objectif affiché dans les documents fournis au public "est de mettre en place des liaisons de banlieue à banlieue, pour éviter de passer par Paris".

 

Le projet permettra de prolonger le court tronçon actuellement en service entre St-Germain GC (Grande Ceinture) et Noisy-le Roi depuis décembre 2004 (ce tronçon utilise des rames de train habituelles et n'est pas un tram-train) : 

  • Au sud, jusqu'à Saint-Cyr l'Ecole ;
  • Au nord jusqu'à Poissy/Achères ;
  • Avec un débranchement de Saint-Germain GC à St-Germain R.E.R.

Le tracé, pour une large part, emprunterait les infrastructures existantes de l'ancienne Grande Ceinture, dont on peut voir les restes entre St-Germain et Poissy, près du golf de St-Germain que la ligne traverse. Le barreau Achères /Versailles de cette ligne est désaffecté depuis plus de 70 ans, sauf d'Achères à St-Germain pour un trafic de fret limité  et arrêté au début des années 90.

 

La remise en service, ainsi que la liaison entre les deux gares de St-Germain, Grande Ceinture et R.E.R, aura forcément des impacts sur la forêt quels que soient les tracés finalement retenus : 

  • Entre les deux gares de St-Germain, avec, selon les variantes, la traversée de la RN 184, ou du carrefour de celle-ci avec la 190, le long de l'avenue des Loges … et la coupure accentuée entre la forêt et les parcelles jouxtant les habitations, avec une dégradation de la biodiversité, etc …
  • Entre St-Germain GC et Achères/Poissy, dont le trajet se fera pour l'essentiel en forêt, entre son croisement de la D 308 et l'arrivée à la gare d'Achères, via le Chêne feuillu, avec l'élargissement de la voie existante, entraînant une acquisition sur la forêt d'au moins un hectare.

Le calendrier :

Initialement, on annonçait : 

  • Jusqu'en octobre 2008, une concertation sur le tronçon sud et la liaison entre les deux gares de St-Germain ;
  • En janvier-février 2009, une concertation sur le tronçon nord ;
  • Pour un schéma de principe à la mi-année et une enquête publique en fin d'année 2009. Le tout pour un avant-projet en 2011 et la mise en service en 2015.

A notre connaissance, on en est resté à la première concertation !! Sans information sur le pourquoi du ralentissement du processus annoncé.

Le point de vue de l'association : 

Il a été exprimé lors de la réunion publique de concertation le 17 septembre 2008 à St-Germain (voir circuit proposé), repris dans le registre ouvert pendant la période de la concertation et résumé dans la lettre aux adhérents d'octobre 2008 (N° 11) : 

  • Réticence actuelle envers l'opportunité d'une liaison entre les deux gares de St-Germain, en l'absence de prévisions de fréquentation de l'ensemble St-Cyr-l'Ecole/ Achères-Poissy, et, mieux, de constat de celle-ci. Le seul barreau St-Cyr/Achères offre déjà aux Saint-germanois des solutions pour atteindre Paris : La Défense et St-Lazare via St-Nom, Paris-Montparnase via St-Cyr/Versailles, St-Lazare via Poissy/Achères, et…le R.E.R. A ;
  • Certitude que le branchement entre les deux gares de St-Germain nuira à la " continuité " de la biodiversité entre le massif et les lisières de la ville ;
  • Interrogation sur les compensations pour les terrains pris à la forêt : quelles surfaces et où compenser. Nous souhaitons qu'on profite des terrains libérés par la S.I.A.A.P. au nord de la forêt ; 
  • Etonnement qu'on n'ait pas prévu, pour le tronçon nord, une réunion publique à St-Germain, sur le territoire de laquelle passera l'essentiel du tronçon.

Pour complément d'information, voir l'article paru dans le Courrier des Yvelines, le 29 septembre 2008.

Où en est-on à l'orée de 2010 ? 

On a vu que la concertation à propos du tronçon nord n'a pas eu lieu ! Mais l'Association reste attentive.

 

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