Les sorties natureLeçon de mycologie avec René Hentic

Une de meilleures manières de comprendre la biodiversité consiste à aller en forêt, avec si possible un spécialiste, et en découvrir la richesse en repérant les espèces rencontrées. En effet, la biodiversité n'est pas un concept abstrait, mais au contraire une notion très concrète qui peut être vécue sur le terrain :

 

Par exemple, pour les champignons, notre accompagnateur habituel René Hentic, de la Société Mycologique de France (SMF), vous initiera à la biodiversité mycologique en vous aidant à distinguer l'amanite phalloïde mortelle de sa "cousine" l'amanite citrine impropre à la consommation. Il vous invitera en fin de sortie à poser sur une table quelques exemplaires de champignons ramassés au cours de la matinée afin de les déterminer (photo ci-dessus).A la recherche de l'oiseau rare avec Jean Pierre Lair

 

Si vous sortez avec Jean Pierre Lair (photo ci-contre), du Centre Ornithologique d'Île-de-France (CORIF), vous écouterez le rossignol, rarement visible, chanter à tue-tête et émettre parfois des cris qui ne sont pas sans rappeler les sons émis par les crapauds. Quant aux différences entre la bondrée apivore et la buse variable, elles n'auront plus de secret pour vous si vous êtes attentif à leur vol.

 

 

 

Si vous participez à une sortie organisée en commun avec l'Association des Naturalistes des Yvelines (ANY)Prises de notes par les participants à l'écoute de Gérard Arnal, Gérard Arnal vous proposera par exemple de s'arrêter dans un espace forestier et de procéder avec lui à un recensement de "tout ce qui pousse" du haut jusqu'en bas en regardant d'abord vers le ciel les arbres dominants, puis en portant le regard vers les arbustes et enfin les plantes près du sol. Vous serez certainement étonnés de découvrir la richesse écologique des forêts, alors que nous nous ne rendons pas toujours compte de la grande variété d'espèces poussant à nos pieds.

 

Donc, si quelqu'un vous dit qu'il ne sait pas ce qu'est la biodiversité, vous pouvez lui répondre qu'il suffit de participer à une sortie de notre association pour la rencontrer.

 

Visite de l'arboretum des Barres près de Montargis

Sortie annuelle

Enfin, lors de notre sortie annuelle, qui se déroule au Printemps, vous aurez l'occasion de découvrir une forêt nouvelle, comme celle de Montargis en 2009, qui nous est présentée par des personnes compétentes habitant la région.

 

 

 

 

 

 

- Informations légales - Plan du site -