Sentier des OratoiresDépart du sentier des oratoires

 

C'est en 1978 que fut inauguré le Sentier des Oratoires. Il avait été créé sur l’initiative de Marie-Laure Vanier, alors Conseillère Municipale, devenue ensuite Présidente de l'Association des Amis de la Forêt pendant 12 ans. 

Depuis sa création, ce Sentier connaît beaucoup de succès, tant auprès des groupes de marcheurs que des promeneurs en famille, et permet la visite des Croix et Oratoires témoins de notre passé.La Croix Pucelle

 

Entièrement situé en forêt de Saint-Germain, balisé par des croix bleues, le Sentier des Oratoires long d'environ 18 km, mais pouvant être réduit, permet la visite de 4 croix et de 7 oratoires abritant des statuettes, placés en différents points de la forêt au cours des âges. Il débute à l'Étoile des Neuf Routes près de la piscine. Il faut compter 5 à 6 heures pour le suivre entièrement. Il est décrit dans le sens des aiguilles d'une montre mais peut être  pris en sens inverse.La Vierge de Czestochowa

Un raccourci balisé par des croix bleues soulignées d'un  point a été prévu de façon à offrir à partir de Saint-Germain un circuit un peu plus court de 13 km. Un circuit de gare à gare RER est possible, en partant de la gare de Saint-Germain, en suivant le sentier décrit ci-après, jusqu'à la Croix Saint-Simon. A cet endroit, on peut rejoindre en 10 mn la gare RER d'Achères Grand Cormier.

Il est possible de partir de la Croix de Noailles ou de l'Étoile des Six chiens (sur la RN 184), où se trouvent des parkings pour les voitures. Pour voir le plan, cliquer ici.

 

Il est également possible de laisser stationner sa voiture à proximité du sentier:

  • à l'Étoile de 9 routes (parking de la piscine)à l'Étoile de 9 routes
  • près du stade des Loges
  • à l'Étoile de Six Chiens
  • à l'esplanade des Loges
  • à l'Étoile Saint-Joseph
  • à la Croix de Noailles
  • à l'Étoile du chêne Saint-Fiacre (à l'Ouest de N.D. du Bon Secours).Le guide

Nouveau tracé

Après la tempête du 26 décembre 1999, le tracé du Sentier des Oratoires a été modifié. Les cartes et guides antérieurs à cette date ne peuvent donc plus être utilisés. Il a donc paru utile de lui consacrer un livret spécifique et adapté à son nouveau tracé, qui diffère par endroits de l'itinéraire initial. Pour vous le procurer, voir au chapitre "Publications".

 

Bonne promenade sur ce Sentier rénové et balisé par l'Association.

 

 

 

- Informations légales - Plan du site -