Accueil Défendre Faire connaître Partenaires Actualités Nous soutenir

ONF (Office National des Forêts)

 

L’ONF est un "Etablissement public à caractère industriel et commercial" créé en 1966, l'ONF a pour principales missions la gestion des forêts domaniales et des forêts publiques relevant du Régime forestier ainsi que la réalisation de missions d'intérêt général confiées par l'Etat. L'ONF développe également diverses prestations de services : gestion, expertise, travaux, au profit de tous clients dans ses domaines d'excellence que sont les espaces naturels, l'environnement, la filière forêt bois et le développement des territoires.  extrait du site internet de l’ONF.

 

La forêt de Saint-Germain est dans sa plus large partie une forêt domaniale et celle de Marly en grande partie. A ce titre, les Amis de la Forêt de St-Germain et de Marly entretiennent des relations suivies avec l’ONF tant au plan local du secteur de Saint-Germain et de Marly qu’au plan départemental avec l’Agence interdépartementale ONF de Versailles.

Relations avec l’Agence Interdépartementale

Le comité de Gestion Patrimoniale de la Forêt de Saint-Germain

Il a lieu une fois par an depuis le 5 décembre 2007. Il est coprésidé par l’Agence Interdépartementale ONF de Versailles et la Mairie de Saint-Germain. Y sont invités les mairies bordant la forêt de St-Germain telles que Conflans, Achères, le Conseil Général et les associations de protection de l’environnement et naturalistes telles que le CORIF et bien entendu les Amis de la Forêt de Saint-Germain et de Marly.

 

Lors du dernier Comité qui a eu lieu le 21 novembre 2009 les sujets suivants ont été abordés : Classement en forêt de protection, régulation de la faune sauvage, suivi de l’aménagement, travaux d’accueil du public, gestion de la biodiversité, manifestations en forêt, installation des nomades sur les terrains de la forêt domaniale.

 

Il est prévu par l’Agence Interdépartementale ONF de tenir un tel comité pour la forêt de Marly.

L’Assemblée Générale des Amis de la Forêt de Saint-Germain et de Marly

Chaque année lors de l’AG, l’association invite le Directeur de l’Agence Interdépartementale pour répondre aux questions posées par les participants et/ou faire un exposé sur toutes les questions relatives à nos deux forêts et à l’organisation de l’ONF et l’application de sa politique à nos deux forêts.

Visite des Amis de la Forêt à l’Agence Interdépartementale

Une fois l’an à l’automne la Présidente accompagnée du Vice Président et du Secrétaire Général rend visite à son Directeur pour faire le point sur toutes les questions relatives à nos deux forêts. Lors de notre dernière visite en novembre 2009, les points suivants ont été abordés : organigramme de l’Agence, suites du colloque de la Fédération des Sociétés des Amis des Forêts en septembre 2009 (guide Prosol ), informations du public relatives aux coupes, dates et durées), informations sur nos deux forêts en particulier leur plan d’aménagement.

Relations avec le responsable du secteur

Les relations sont courantes notamment pour l’aménagement du sentier des oratoires, les coupes qui semblent intempestives ou tout incident sur les deux forêts.

 

 

- Informations légales - Plan du site -