Historique

Créée en 1973 sous une autre dénomination, l’Association des Amis de la forêt de Saint-Germain et de Marly, association loi de 1901, a pris son titre actuel en juin 1977 (J.O. du 22.06.77). Par arrêté préfectoral du 12 décembre 1979, l’association a été agréée au plan intercommunal du titre des articles L 121-8 et L 160-1 du code de l’urbanisme et de l’article 40 de la loi du 10.07.76 relative à la protection de la nature. 

 

 

L’association s’est toujours donné comme but principal de veiller à la préservation et à l’amélioration des deux forêts de Saint-Germain et de Marly et à la défense de leur environnement. Elle a travaillé en particulier de longues années sur le dossier de l’autoroute A14, intenté différents recours et obtenu, avec d’autres associations, que cette autoroute traverse la forêt, partie en tunnel, partie en tranchée couverte, avec reconstitution forestière au-dessus. L’association a réellement pris corps sur le plan local avec cette question de l’A14, le nombre de ses adhérents atteignant alors son maximum.

 

Depuis, l’association reste attentive aux projets liés à l’urbanisation ou la création d’infrastructures pouvant avoir des conséquences pour la forêt.

 

Elle entretient les contacts nécessaires avec les Administrations (par exemple D.D.E.), les sociétés concernées, les responsables politiques locaux voire nationaux, et bien sûr, l’O.N.F.. Ceci pour être à même d’informer correctement ses adhérents, de donner son opinion, d’entreprendre les actions qu’elle jugera nécessaires. Réciproquement, c’est visiblement une interlocutrice reconnue.

 

 

- Informations légales - Plan du site -