Enquêtes et débats publics récents

Enquête publique du SDRIF (Schéma Directeur Régional d’Île-de-France) 

Le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) est un document d’aménagement du territoire et d’urbanisme qui définit une vision globale, à 25 ans, de l’Île-de-France et de ses territoires et affiche des ambitions et des objectifs à faire prendre en compte au niveau local. Afin de faire face aux évolutions de la société, ce document majeur pour l’avenir de l’ Île-de-France est révisé périodiquement. 

Position des Amis de la Forêt (enquête publique en octobre/novembre 2007): on ne voit pas clairement où se traduira la volonté affichée d'augmenter l'offre des forêts publiques. On ne comprend pas que la Région n'affiche pas son adhésion au projet concernant l’A104, on rappelle l'opportunité qu'offre la restitution par le SIAAP des champs d'épandage.

Prolongement de l'A104 (en savoir plus)

Il s'agit de prolonger l'A104 de Cergy-Pontoise à Poissy-Orgeval. Mais ce bouclage ne sera pas encore complet. Pour qu'il le soit, il faudra l'achever d'Orgeval à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Position des Amis de la Forêt: en rester à la décision de M. Perben pour le nouveau tracé vert et boucler l'A104 sur Saint-Quentin-en-Yvelines, sans prendre l'A13 qui est une pénétrante vers Paris.

Projet d'élargissement de l'A13 

Le bouclage de la Francilienne ne sera complet qu'en atteignant Limours via Saint-Quentin-en-Yvelines ; mais comme dans un premier temps il s'arrêtera à Orgeval, il y a un risque d'utiliser l'A13 et l'A12 et donc d'élargir l'emprise de l'A13. Une rocade empruntant une radiale, c'est la solution pour créer plus d'embouteillages et de pollution ! Surtout cela augmentera les nuisances en forêt de Marly qui est coupée en deux par l'A13.

Position des Amis de la Forêt: les Amis de la Forêt militent pour ne pas transformer l'A13 en 2 fois trois voies, mettre des protections sonores telles que les merlons paysagés et construire des passerelles au-dessus de l'autoroute pour les animaux à quatre pattes et à deux pattes !

Réaménagement de la N184

C'est la Nationale qui traverse la forêt de Saint-Germain de Conflans-Sainte-Honorine à St-Germain-en-Laye avec un trafic très intense du fait du non bouclage de la Francilienne. De nombreuses fois, il a été prévu de la mettre à 3 voies dans les deux sens. Une concertation a eu lieu fin 2005 et en janvier 2006.

Position des Amis de la Forêt: cette nationale ne doit pas être élargie, mais doit être aménagée en termes de sécurité pour tous les promeneurs et les animaux et obtenir une " circulation apaisée ".

Train Cergy-Versailles (en savoir plus)

C'est une liaison par train appelée Tangentielle Ouest de Cergy à Versailles. Pour le moment, il n'existe qu'un bout de cette liaison qui va de St Germain-en-Laye Grande Ceinture à Noisy le Roi. Une concertation sur le seul tronçon Saint-Cyr/Saint Germain a eu lieu à l'automne 2008. A cette époque, il a été annoncé une même concertation relative à la section Saint Germain/Poissy/Achères mais cette dernière n'a pas encore eu lieu. 

Position des Amis de la Forêt: assurer ce bouclage par train et voir les radiales (comme celles de St-Germain gare Grande Ceinture - gare RER A) dans un second temps. Dans la période intermédiaire on peut assurer ces dessertes radiales par des bus non polluants, ce qui permettra une gestion plus souple selon la fréquentation. Nous souhaitons également qu'il y ait des compensations en cas d'atteinte à la forêt par l'extension de la forêt au nord, en profitant des terrains libérés par la S.IA.A.P.

Autres infrastructures 

  • RTE

Il s'agit d'une liaison électrique de 225 000 volts souterraine reliant Nanterre à Triel et traversant la forêt de Saint-Germain. 

Les Amis de la Forêt ont étudié le dossier et déposé leur réponse dans le dossier d'enquête publique qui a eu lieu du 26 février au 31 mars 2007 au Centre administratif de Saint-Germain. Ils ont aussi relancé les différentes administrations pour être présents aux comités. 

Dans notre déposition sur le registre de l'enquête publique, nous avons approuvé le tracé proposé et demandé avec insistance qu'on ne profite pas du déboisement nécessaire le long de la D108 pour créer un aménagement quelconque entre la chaussée et la nouvelle lisière.

  • SIAPP (Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne)

Ce sont les terrains d'épandage du traitement pour les eaux usées du grand Paris Ouest qui ont été libérés suite à la reconstruction de l'usine dite Seine-Aval qui traite 70% des eaux usées de la région parisienne. Ces terrains sont très pollués. 

Les Amis de la Forêt militent pour qu'environ 100 hectares sur 428 hectares (auparavant faisant partie de la forêt et loués puis rachetés en 1889 par la ville de Paris) reviennent à la forêt.

  • Surveillance des terrains militaires

Plaine de la Jonction

 Dans le cadre de la restructuration et de l'extension du Lycée agricole, le Sous-préfet a réuni à partir du 6 juillet 2006 un comité chargé d'élaborer une charte d'aménagement de la Plaine de la Jonction auquel nous participons. Cette démarche a permis de faire prendre conscience de certains points ignorés ou négligés par l'administration et les occupants. En particulier sur la répartition des propriétaires, le manque d'entretien du ru de Buzot, l'irrespect du règlement de publicité. Nous devions déboucher sur une signature de la Charte par les représentants des Collectivités au cours du 2ème trimestre 2009. Puis il y aura constitution d'un comité de suivi dont nous devrions faire partie C'est donc une garantie de maintenir la vocation paysagère des parcelles cadastrales classées. Ce statut est décidé par décret en Conseil d'État. Les parcelles ainsi classées sont soumises à un régime forestier spécial. Notre but est de participer activement à cette démarche qui contribue à restituer en partie à ce lieu son caractère de site classé en fonction de sa spécificité de jonction des deux forêts.

Statut forêt de protection (en savoir plus)

Ce statut garantit le maintien de la vocation forestière des parcelles cadastrales classées. Ce statut est décidé par décret en Conseil d'État. Les parcelles ainsi classées sont soumises à un régime forestier spécial. Ce dossier est en panne. 

Position des Amis de la Forêt: obtenir le statut de forêt de protection en limitant au maximum le morcellement et l'emprise des infrastructures de toutes sortes sur la forêt. Obtenir ce statut pour la Forêt de Marly. Restauration de patrimoine dans nos deux forêts.

 

- Informations légales - Plan du site -